Laboratoire PROTEE

PROcessus de Transferts et d’Echanges dans l’Environnement

SOMLIT

L’observation à moyen et long terme de l’évolution de l’environnement est clairement reconnue comme une nécessité impérative si l’on veut comprendre, via l’étude des "séries à long terme", comment les écosystèmes terrestres ou marins réagissent à la fois aux contraintes naturelles de l’environnement et aux effets anthropiques.

C’est bien évidemment le cas des milieux littoraux (lagunes, baies, estuaires et l’ensemble des côtes) particulièrement vulnérables en raison de la pression croissante des activités humaines et objets de nombreux conflits d’usage.

Le développement d’une démarche systématique d’observation des milieux littoraux est issu d’initiatives locales, fondées, soit sur des opportunités, soit sur une tradition de culture scientifique propre à chaque Station/Laboratoire Marin (RESOMAR).

La fédération de ces efforts a conduit à la mise en place du Service d’Observation en Milieu Littoral (SOMLIT) en 1995, labellisé par l’INSU en 1996, et qui regroupe actuellement 9 Stations Marines.

SOMLIT

  Contacts