Laboratoire PROTEE

PROcessus de Transferts et d’Echanges dans l’Environnement

Stage M2 - Extraction et caractérisation des substances humiques d’une série temporelle de maturation d’un compost

Date limite de Candidature : 26/10/2016

Dans le cadre du projet ADEME/DOSTE ODIAMAC il est prévu de suivre la stabilisation et la maturité d’un compost mixte de boue de station d’épuration et de déchet vert. Un des paramètres de bonne qualité des composts est la présence des substances humiques. Le stage consiste en l’extraction exhaustive de la matière organique par le procédé IHSS et de quantifier le pourcentage de substance humique, fulvique et non humifiée dans des échantillons de compost pris du début à la fin du processus de fabrication du compost. Une fois les matières extraites une caractérisation chimique sera faite (C/N, RMN, fluorescence, UV-Vis, ...) afin de déterminer les processus d’humification de ce compost, et de vérifier la qualité des substances humiques du début à la fin du process. Ces résultats pourront être comparés aux études spectrales de la matière organique extractible à l’eau réalisées sur les mêmes échantillons, en vue de tester leurs corrélation.

Technique(s) utilisée(s) : %MO, RMN, spectroscopie de fluorescence, UV-Visible, IRTF, analyse élémentaire, extraction chimique.

Compétences attendues du stagiaire :
bon-ne manipulateur-trice, gout pour la chmie et l’analyse, rigueur scientifique, autonomie, motivation, esprit critique

Mots-clés : compost, substance humique, spectroscopie, analyse élémentaire

Stage M2 - Extraction et caractérisation des substances humiques d'une série temporelle de maturation d'un compost

  Contacts

S. Mounier (PROTEE) / P. Prudent (LCE)
Tél : 04 94 14 28 29
Email : mounier@univ-tln.fr