Laboratoire PROTEE

PROcessus de Transferts et d’Echanges dans l’Environnement

Stage M2 : Apports et dynamique des métaux traces dans la Rade de Toulon - (Pourvu)

Montant mensuel de la gratification : réglementaire ( 540€/mois)

Cette étude s’inscrit dans le cadre des projets METFLUX (Evaluation des flux de métaux traces en zone côtière méditerranéenne – application à la Rade de Toulon, 2016-2019), PREVENT (PRotection du littoral méditerranéen : EValuation, surveillancE, conséqueNces, impacT économique et sociétal – Application à la Rade de Toulon, 2015-2017) et de l’action MERITE (Marine Ecosystem Response to the Input of conTaminants in the coastal zonE, 2016-2020) du chantier national MERMEX (Marine Ecosystem Response in the Mediterranean Experiment).
L’objectif de ce stage sera de mettre en place une méthodologie pour étudier : (1) les apports en métaux traces par temps sec et par temps de pluie des rivières (Las, Eygoutier), (2) la dynamique des métaux traces dans le gradient de salinité à l’embouchure de ces rivières, et (3) la distribution spatiale 3D des concentrations en métaux traces dans la Rade de Toulon.
S’appuyant sur la méthodologie mise en place, différentes campagnes de prélèvements (prélèvements ponctuels, intégrateurs passifs, préleveurs automatiques, transect, mapping de surface et profils verticaux, …) seront réalisées. Les différents échantillons ainsi obtenus seront étudiés par un panel d’approches analytiques pour déterminer les concentrations dissoutes et particulaires en métaux traces ainsi que les concentrations de variables majeures (COD, CID, MES, …).
En outre, une part du travail de stage consistera à mettre en œuvre l’outil VIPPlus (Voltammetric In situ Profiling system, Idronaut) récemment acquit par le laboratoire PROTEE, permettant de mesurer les concentrations en métaux in-situ.

Technique(s) utilisée(s) : prélèvements/traitement d’échantillons pour analyse de traces, DGT, DPASV/DPCSV, HG-AFS, TOC-mètre, CHNS, …

Compétences attendues du stagiaire : chimie analytique, chimie de l’environnement, terrain, mesures in-situ

Mots-clés : métaux traces, rivières, milieu

<span style="color:#C0C0C0;"> Stage M2 : Apports et dynamique des métaux traces dans la Rade de Toulon </span> - (Pourvu)

  Contacts

cgarnier@univ-tln.fr